Paysage culinaire du Brésil /par Christophe

Au petit matin nous nous réveillons avec un « cafe con leice » (café au lait) très sucré ou un suco de laranja ou de maracuja (jus d’orange ou fruit de la passion), fruit : pastèque et papaye, gâteau à la noix de coco et au chocolat, tartines au beurre, ou à la margarine, ou au « doce con lece » (caramel au lait) ou marmelade. Quelquefois également omelette, voire pour la plus grande joie des enfants croque-monsieur.

Le midi, maître incontesté de la fast-food brésilienne, les « empadas », sorte de gros beignet fourré à la viande de bœuf (« carne »), de poulet (« frango ») ou au fromage (« queijao »). Techniquement les restaurants au kilo sont pratiques (de 4 à 8 R$ les 100g) ou à volonté permettant un déjeuner local : viande, poisson, rôtis, fris ou en ragoût,  accompagnés de « farofas » (semoule de manioc), de tapioca, de polenta, de riz (« arroz ») et des inévitables « feijaos » (haricots secs) : nos vulgaires fayots élevés ici au rang de pain quotidien. Autre art brésilien, le barbecue (« churrasco »), grillé dans les immenses grills des restaurants. Le grilladin vous découpe le morceau au choix : bœuf, porc, poulet, saucisse , accompagné de crudités, carottes, betterave et chou frisé assaisonné de « vinegrete » (vinaigrette avec des tomates et des oignons hachés). En cas de révolte des enfants on peut s’en sortir avec un X-burger ou des patatas fritas (mais elles sont parfois servies sous forme de copeaux de pomme-de-terre fris, ô abomination !)

Sinon les autres gourmandises goûtées de ci de là : le jus de canne à sucre, l’ açai (baie du Brésil) servi glacé avec des céréales, le lait rafraichissant des noix de coco, le pavé de fromage grillé au feu de bois sur la plage d’Ipanema, les churros fourré au « chocolate » ou au « cafe con leice », l’alcool de canne à sucre (« cachaça »), souvent bu en cocktail avec du jus de citron vert et du sucre de canne : le fameux « caïpirinha ». Et pour la gourmandise exotique : le piranhas frit à l’huile avec les dents qui bougent encore!