Sur la trace des condors /par Stépane
Le 3 septembre 2014
Aujourd’hui était prévue une randonnée pour arriver à un point culminant de cette région des Andes afin d’observer des condors, l’un des plus grands oiseaux en terme d’envergure. Nous sommes donc partis à 6h30 de l’hôtel où on avait passé la nuit. Le guide est arrivé dans un minibus à huit places , nous sommes montés puis partis.
Il y avait deux heures de route de Samaïpata (village ou nous logions connu pour ses sites archéologiques du temps pré-Inca) jusqu’au chemin où nous allions randonner. Nous avons vite quitté les routes goudronnées pour passer sur un petit chemin de terre (toujours en minibus!) très sinueux ; d’un coté l’on pouvait voire une montagne coupée faite de rocher très friable. De l’autre une vallée sauvage de forêt dense, la jungle Amazonienne, qui rencontre les Andes dans cette région.
Après avoir traverser trois rivières et plusieurs virages en épingle à cheveux il a fallu payer les personnes chargées d’entretenir le chemin. A 10h30 nous partions de 1500m d’altitude.
D’ici nous avons commencé notre montée très pentue. Autour de nous il y avait de petits buissons et des cactus grands de trois mètres. Nous nous sommes vites trouvés des bâtons de marche, outil indispensable pour les montées de ce genre. A partir d’une demi-heure nous étions montés à 1800m d’altitude et de temps en temps nous avions un panorama magnifique sur la vallée. La végétation a commencé à laisser place à des rochers et des plaines ; au bout de deux heures nous avions atteint le col à 2000m d’altitude. D’ici nous avions un super point de vue sur la nature, la montagne et la jungle. Finalement, après deux heures et demi de marche, nous sommes arrivés à un endroit ou on a pris un encas.
Nous avons ensuite marché cinq minutes et sommes montés à 2100m d’altitude où nous avons pris notre déjeuner en scrutant le ciel à la recherche de condor. Au bout d’une heure nous avions vu des vautours et des aigles mais pas de condors. Nous commencions à nous inquiéter lorsque les premiers condors sont enfin apparus nous avons pu les observer un quart-d’heure avant qu’ils ne disparaissaient, alors nous sommes partis.
La descente a été dure car nous devions sans cesse aider Nastasia. Nous sommes enfin arrivés en bas à 15h30.
Fin