Nuit à la belle étoile dans le désert d’Atacama.
Avant d’admirer le Very Large Telescope sur le Cerro Paranal, nous avions décidé de prendre un bain dans les étoiles, sous l’un des cieux le plus transparent de la terre, dans le désert d’Atacama.
Nous avons donc choisi un endroit isolé un peu à l’écart de la route dans le désert, ce qui ne manque pas, et posé notre tente, notre pick-up.
Le repas fut excellent, tacos végétariens et chips; puis le camp de base fut promptement monté : 3 couchages à l’arrière, 2 à l’intérieur. Couverts de nos gants et bonnets des Andes. Une nuit de rêve.
L’observation des étoiles fut hélas masquée en partie par la Lune, qui illuminait cette nuit là le désert. C’était prévisible, mais bon en voyage on ne peut pas toujours faire coïncider exactement tous les paramètres . A quatre heure du matin, la lune s’étant éclipsée, l’observation fut meilleure, mais la pâleur lunaire restait présente, empêchant le scintillement spectaculaire tant espéré. La Voie Lactée, que l’on avait si bien observée dans le Pantanal au Brésil et dans la Cordillera en Bolivie, ne se montra pas. Bon, il nous encore quelques bons « spots »en tour du monde.
Au petit matin, c’est toujours le même qui est le plus difficile à réveiller.