Une partie de bus /par Nathalie
Indonésie, Java Ouest, le 30 janvier 2015
Le trajet Jakarta-Paluan fut un trajet plutôt mouvementé
Dix minutes après le départ, voilà que le bus accélère de façon brusque, il slalome entre les voitures, monte sur le trottoir pour doubler, klaxonne pour que les véhicules lui laissent le passage, fait des queues de poisson à tout va, passe la voie ferré de justesse alors que la barrière se referme.
Dans le bus, ça hurle en indonésien et on ne comprend rien. On est juste sidéré et on s’accroche à ce que l’on peut. Coup de frein violent: notre voisin est projetté en avant avec son siège arraché à la main et une bonne bosse en souvenir. Nastasia pleure, on la prend entre nous tandis que les garçons se précipitent près d’une fenêtre pour pouvoir se tenir à la barre métallique…. Et, c’est reparti….”Mais, le chauffeur est fou ou il est complètement ivre ???”, Christophe crie aux enfants pour tenter de les décontracter “C’est fast and Furious en réel”. Et, le pis c’est qu’il a raison, le bus fait la course avec un car de la compagnie concurrente: le premier qui arrive gagnera les clients pour le retour: c’est pas rien!
A l’intérieur, le contrôleur crie, encourage son chauffeur et hurle toutes ses tripes contre le concurrent, le bus vert, l’ennemi numéro 1! Quand ça se calme, il vient nous voir. Nous sommes “ses touristes”, une aubaine qui lui a fait gagner un peu plus pour cinq tickets…Il aime nous parler, s’assoir à côté de nous et entamer tranquillement la causette alors que le bus tangue de tous les côtés et que nous nous cramponnons comme nous pouvons… Lui, il est relax, il fume, tout sourire, il va voir Anton (10 ans!) et lui propose une cigarette, puis Stépane (13 ans!) pour essayer de le brancher avec une belle indonésienne du bus. Ambiance Lucifer, les flammes en moins. Avec Nastasia, on lui offre des fruits et des gâteaux mais il n’en veut pas et cela le fait fuir: c’est bien le diable, il ne mange pas, il ne peut que fumer…
Plus tard le bus se calme, plus que quelques sursauts de conduite sportive, tout de manière le bus a perdu et le concurrent est bien devant. Stépane se rapproche de son frère en protection du diable, et peu à peu les marchands, les joueurs de guitare envahissent le bus… Nous assisterons même à la démonstration héroïque d’un aiguiseur de couteau qui n’hésitera à sortir,hachette, ciseaux et couteau de son grand sac dans un numéro impressionnant d’équilibriste!