Le Tundra /par Stépane

Le 10 octobre 2014, Chili, désert d’Atacama.

Nous voulions louer un SUV dans une agence mais en arrivant la voiture n’était pas aussi grande que celle réservée. Ils nous ont donc surclassé, et passé la seule voiture qu’il leur restait. C’était un énorme pick-up ! Un Toyota Toundra c’est vraiment une grosse voiture elle est plus grande que moi qui fait 1,70 m elle possède un V8 (un gros moteur). Le premier demi-plein fut un peu douloureux (50 000 pesos chiliens soit un peut près 75 €).

Un matin nous avions le choix de 2 chemins : la grande route ou le petit chemin de terre (plus court en km). Nous avons pris le petit chemin. Très mauvais choix… Les premiers km furent faciles puis il y eu un croisement ; là on a regardé la carte. Nous avons pris à droite. Le chemin s’appelait « Camino Cortado » traduit sur le coup avec le lexique par « chemin noisette », c’était mignon mais cela ne voulait rien dire…. Très vite la situation se corsa il y avait des petits rochers partout (non des cailloux!), plusieurs fois il fallut que l’on descende pour guider papa par rapport aux obstacles, il y avait aussi des petits rio formants des sorte de mini-canyons. Une fois ce fut même très dangereux, un pont fait de rails recouvertes par une plaque de fer où juste avant sur le côté droit il y avait eu un gros éboulement. Nous ne pouvions pas passer sans mettre les deux roues de droite dans le trou l’une après l’autre et risquer de coincer le 4×4. Nous avons dû nous débrouiller. Finalement, au bout d’une heure et demie, alors que nous avions fait 15 km sur 45 km nous nous sommes trouvés bloqués. Le chemin s’était écroulé en parti, et il y avait un large fossé en sable qui faisait la longueur du 4×4 ! Quelle déception. Nous sommes donc repartis dans l’autre sens. Sans ce 4×4 nous n’aurions pu franchir aucun de ces obstacles. En 3h nous avions fait seulement 30 km et étions revenu au point de départ.

Plus tard, on nous a dit que « Camino Cortado » voulait sans doute dire chemin coupé… Maudite erreur mais ce fut quand même sympa après le stress passé.