Trek avec les enfants en autonomie: c’est possible!
Chili, Novembre 2014,Parc national de l’Altos de Lircay, notre premier trek en totale autonomie…That is to say sans âne pour porter nos bagages, sans guide pour nous sécuriser et nous aider à porter.
La liberté en famille avec 3 enfants 13,10,7 ans, c’est donc possible au prix de quelques efforts physiques et logistiques!
Détail de l’organisation:
1/ Préparer l’itinéraire, se renseigner sur le ravitaillement en eau et en vivres. Tous ces points doivent être connus au plus tôt et pour certains nous n’arriverons à avoir les réponses qu’au pied du parc par un garde plutôt évasif….
Pour la carte topo, Christophe après moult recherche l’a obtenue avant de partir de France. Elle nous est donc arrivée un bon matin bizarrement d’Allemagne car c’était le seul moyen de s’en procurer une…. Adresse du site à venir…
Pour le reste, on a su en arrivant sur place… soit un jour avant:
OUI, on pouvait trouver de l’eau: Wahoo, on peut donc partir!
NON, Il n’y aurait pas de ravitaillement en vivres sur le chemin: on s’y attendait, une boutique en pleine montagne c’est plutôt rare!
NON, on pouvait pas passer par tel chemin qui était enneigé, “vous êtes sûrs”, OUI, “c’est impossible”, Blop, on change l’itinéraire prévu …
ATTENTION aux BAKAS, qué esta Bakas, esta grandé….para leche, SI… Ah! des vaches…. cela devrait aller!
2/ Et, on optimise encore le poids des sacs, car il nous faudra y ajouter les vivres et l’eau, soit 21kg en plus… une bagatelle :
Les vêtements: on fait le minimum et cela s’est senti côté chaussettes! 1 seule tenue donc mais complète cependant du slip au kway en passant par le mérinos et le polaire+ 1 maillot de bain car se baigner tout nu, ce n’est pas notre truc…
Les affaires de toilettes: brosses à dents (éducation oblige!), un savon multi usage qui lave tout: les dents, la vaisselle, le corps, les cheveux dans cet ordre si possible, 2 serviettes de bain pour 5 et encore on aurait pu réduire à une…
Notre équipement de camping complet 14 kg comprenant popotte, kit de lavage, réchaud, sacs de couchages, tapis de sol et tente
Une trousse d’urgence: micropur, aspirine, tiorfan, doliprane, aspic venin, pansements, crème solaire, pince à épilé et ciseaux…
QQ plus: gerber, 4 couteaux de poche, 5 lampes de poches, un appareil photo (le petit adieu le reflex trop lourd!), un jeux de carte.
Les vivres: 14kg pour 3 jours- voir détail plus bas.
L’eau: 5 bouteilles de 1,5 l
Pour finir, le poids total de départ était de 46 kg réparti ainsi:
-
Christophe, 22kg, c’est beaucoup mais cela permettait de le ralentir un peu…
-
Nathalie, 12kg, au delà ça râle trop
-
Stépane, 13 ans, 9kg, il aurait pu porter plus mais il fallait faire attention à son dos…
-
Anton, 10 ans, 3kg, c’est le max pour sa taille et son poids…
-
Nastasia, rien car il fallait qu’elle puisse tenir la distance
3/ Faire Les courses. 2 tendances se sont affrontés: faire les courses dans le dernier petit village ou faire les courses dans la dernière grande ville et porter… En final le “on trouvera bien sur place” a perdu et on a préféré assurer. Heureusement, car le dernier village était une ville fantôme avec une épicerie aux horaires aléatoires et aux provisions maigres voire inexistantes…
Avant les courses, c’est le casse tête, il faut acheter le juste nécessaire pour minimiser le poids tout en gardant le moral des troupes. Impossible de présenter des “bolinos” aux enfants après toute une journée de marche… C’est la grève assurée pour le lendemain !
En final, nous avons opté pour le menu suivant:
Pour les 2 petits déjeuners: 1 paquet de céréales et 2 paquets de gâteaux aux céréales (on les a remplacé par des barres aux céréales au deuxième trek car les enfants n’ont pas aimé)
Pour les 3 repas du midi:
-
2 repas avec des sandwich (3 tranches de pain par personne pas une de plus!)
-
1 repas avec du riz au thon et à la tomate préparé la veille en même temps que le riz (assaisonnement au citron et à l’huile)
-
En dessert: des fruits pommes, bananes et oranges (dans le deuxième trek, il y a eu un dessert remplacé par des brownies pour diminuer le poids)
Pour les 2 repas du soir:
1 paquet de pattes de 400g et de la sauce tomate en sachet
1 riz aux herbes
Pour les goûters:
-
3 paquets de gâteaux (1 à 2 gâteaux par personnes)
-
3 plaques de chocolat de 100g (elles ont parfois servi à faire le dessert le soir)
Pour la petite histoire, la boucle qui devait durer 3 jours en a duré 4, le temps de se retrouver. Le quatrième jours nous avons tenu avec les gâteaux du petit déjeuner_comme quoi quand on a vraiment faim on mange_ et un sachet de tomate transformé en merveilleuse soupe à la tomate dont Anton nous parle encore…. Avec cela, on a tenu un jour supplémenetaire où nous avons presque couru pour atteindre l’épicerie du village qui n’a jamais ouvert…On a du attendre encore un jour pour manger à notre faim!
Pour l’eau:
1 bouteille pas personne s’est suffisant la plus part des cas sauf quand il fait très chaud et que le dénivellé est très fort… La prochaine fois on prendra deux bouteilles d’eau en plus vide pour pallier à ces cas… car on a eu très soif… dans un cas, on s’est servi de la neige mais quand il n’y a pas de neige….