La beauté des paysages et des sourires de Java-Est /par Nathalie
Il y a dans chacun des pays que nous traversons des endroits, des lieux qui nous donnent, à peine partis, l’envie d’y revenir. Le voyage invite au voyage et c’est toujours agréable de se sentir au milieu de cette spirale infinie de désirs et d’envies.
C’est ainsi qu’en Indonésie, nous avons été séduits par Java-Est lors de notre excursion au Kawa Ijen et que nous nous sommes imaginés revenir un jour sac à dos sur les épaules, tente et carte, pour explorer plus en profondeur cette région bénie. Car, Java Est est un véritable Eden, où la végétation pousse et grandit partout et sans limite nourrie par la juste proportion d’eau et de soleil. Elle a ce joli vert de fraicheur et, luxuriante, elle s’étale dans une contrée vallonnée en remplissant rapidement tout l’espace qu’on lui donne. Ainsi, certaines plantes atteignent des dimensions surnaturelles et nous nous trouvons tout petit par rapport à des feuilles géantes.
Plein de petites maisons accueillantes bordent le chemin principal des villages. Elles sont décorées de fleurs, plantes potagères, bassins à poissons et oiseaux dans leur petite cage en bambou… Parfois, on y trouve même quelques ballons de foot, peints de couleurs vives et recyclés en jolis pots suspendus.
Ici, les gens travaillent pour les plantations environnantes car tous profitent de ce que la nature exubérante leur apporte: café, hévéa, bois et même parfois quelques touristes conquis. Les enfants et les paysans nous accueillent à bras ouverts, souriants. Ils nous demandent si nous ne parlons pas indonésien car ils aimeraient parler avec nous et leur anglais ne suffit pas. Nous sommes encore surpris et touchés par leur convivialité alors qu’ils s’étonnent de la blancheur de nos peaux et que nos enfants, « blancs miniatures » les amusent énormément…. Nous nous disons donc que nous aimerions aller de villages en nature, de nature en forêt, et de forêt en cascades le temps d’une randonnée dans ces contrés encore loin du tumulte des villes de Java.
Ce sera peut-être bientôt, peut-être dans quelques années, peut-être jamais, mais cela alimentera toujours un joli rêve peuplé de paysages, de maisons et de sourires: c’est déjà beaucoup.