Les grottes d’Elora- ça fait rêver, ça fait creuser! /par Nathalie

Bivouac dans les dunes durant notre trek: on retrouve Stépane et Anton, accroupis la tête dans le sable. Ils ont trouvés un trésor. Plus profond quand on creuse les dunes, le sable est humide et on peut donc en faire des blocs. Voilà un fabuleux trésor de jeux…. Depuis, ils essaient de recréer, en dimension plus modestes, de miracle des grottes d’Elora, la tête dans le sable, ils creusent et sculptent un édifice: minecraft en réel: Wahoo!

Les grottes d’Elora ont décidément impressionnées notre petite famille. Un cheminement de plus de 4 heures de grottes, en temples sculptés dans le rocs, à la découverte de sculptures et des chauves souris. Au fil des siècles, les temples se sont construits dans la montagnes les uns voisins des autres. Au début, modestes petits temples et monastères bouddhiques sans prétentions creusés dans la roche. Les temples suivants se sont à mesure des siècles agrandis, enrichis en sculptures, créant un ruban de grottes ouvragées de 30 km.

En son milieu, à l’apogée des siècles, le merveilleux temple hindouiste de Shiva, un Bloc de roc de 40 m de haut creusé dans la montagne et sculpté de toute part pour en faire plusieurs étages de temples, salles, statues gigantesques, éléphants géants. Cela fait encore l’admiration de tous, comment diantre ont-ils fait, pour creuser dans un seul bloc de roche cette édifice à la manière d’une sculpture géante ouvragée de toute part ? Plus haut encore, une salle avec des colonnes sculptées comme de la dentelle, évidée dans les coins, toutes différentes mais s’organisant selon une symétrie parfaite par rapport au centre de la pièce. Pendant que nous nous déambulons dans les colonnes, profitant des jeux d’ombres et de lumières sur les colonnes, les enfants courent après les chauves souris qui ont envahi les lieux. Ils vont les débusquer à coup de lampe torche et s’amusent à se faire peur. Une grande sérénité règne donc ici car il y en a pour tous les gouts et pour tous les ages!

Plus loin à l’autre l’extrémité du ruban, les temples Jaïn ornés de très riches sculptures dans la sculptures, de peintures et de colonnes ornementées marqueront d’un joli point final la fin du cheminement à travers les merveilleuses grottes d’Elora.