Les transports /par Stépane
Chine, 16 juin 2015
En voyage il faut prendre beaucoup de transports pour se déplacer dans les villes et les pays. Si, dans un premier temps cela ne vous fait pas peur en entrant dans un touk-touk indien vous changerez vites d’avis. Car tout est différent les taxis sont beaucoup moins cher, les bus chaotiques, les trains lents.
Pour se déplacer en ville nous utilisons souvent le taxi qui est beaucoup moins cher qu’en France et très utile lorsque vous arrivez avec vos dix énormes sacs et que vous vous empilez dedans. Les touk-touk indien c’est autre chose . Notre record c’est un touk avec tout nos bagages nous étions serrés comme des sardine dans une boîte qui roule au beau milieu des routes les plus dangereuses du monde (tenez bien vos sacs) !
Quant aux bus , ils n’ont souvent plus d’amortisseurs et une climatisation qui goûte si fort qu’on doit mettre nos k-way. Dans les pays riches, cependant les bus sont un très bon et très confortable moyen de transports.
Dans quelques pays il y a aussi les trains. Ils peuvent être très peu chers, mais alors ils sont très lents, et parfois très sales. Nous avons tout même eu de rares occasions de prendre des trains très confortables (pour aller de Bangkok à Vientiane par exemple), il y a alors beaucoup plus de place et il n’y a pas de toilettes à la turc (ouf !).
Dans tous les pays il faut s’habituer à un fonctionnement différent : retards en Inde, contrôles en Chine, secousses en Bolivie… Cela fait parti des surprises du voyage !