Ode à la contemplation: le spectacle de l’encens / Par Nathalie

Dans le temple, chaque dévot, vient allumer ses bâtonnets d’encens à la flamme d’un feu dédié à cette fonction. Puis devant le bel encensoir en bronze tout fumant de bâtonnets qui se consument, les mains jointes sur les précieux bâtons, le disciple s’incline par trois fois en priant dans chacune des directions cardinales.

Enfin, il dépose l’encens dans l’encensoir qui portera la douce odeur chargée des essences terrestres aux narines des dieux. Peut-être y portera t-il aussi quelques prières personnelles qui favorisera le disciple fidèle…

C’est toujours beau d’observer un rite, les gestes sont à la fois identiques et pourtant il y a toujours quelque chose d’unique qui se dégage de par la différence des individus, de leur gestuelles de leur habillement, de par les éléments qui interagissent, les rencontres.

Et, puis, parfois, aux dernières inclinaisons du fidèle, quand les fumées dégagées de l’encens deviennent plus importantes, on les voit s’envoler telles trois petits rubans en forme de crêtes de dragons qui s’effacent peu à peu dans le ciel : c’est le spectacle de l’encens….