En 35 ans, la Place Rouge a tellement changé ! /par Nathalie

 

1980, regard d’enfant: La place est immense, elle n’en finit pas. Le Goum est très loin, presque ailleurs des limites de la place qui, de toute façon, n’en n’a pas. Le Kremlin n’est pas sur la place, il est ailleurs car la place est trop grande, trop vide, elle le repousse à l’infini. Seul au milieu de la place, un joli gâteau plein de couleurs, magnifique. On y entre surtout pas. A-t-on déjà vu quelqu’un entrer dans un gâteau?

2000 : Qu’est-il arrivé? La Place Rouge est toute petite, la Sainte Basile a été décolorée. Que fait donc le Goum et le Kremlin, si proches des contours de la place, c’est étouffant !

2015:  la Place Rouge est petite, bien plus petite que Tienanmen mais elle est vraiment féérique ! La Sainte Basile apparaît comme « un gâteau du conte d’Hansel et Gretel qu’on aimerait manger” dixit Anton. “ »Regarde, les dômes sont gonflés, nous interpelle Nastasia. Elle est super belle !”. A l’intérieur, un labyrinthe de chapelles amuse les plus petits tandis que des chants orthodoxes nous enchantent. Il n’y a là que quatre choristes mais Stépane est impressionné: c’est “aussi puissant que s’il y avait une chorale entière”. Dehors aux portes de la place, le bâtiment rouge aux toits blancs nous rappelle la neige de Russie. La place est belle, elle restera dans nos cinq mémoires mais sous quelle forme?